Perte de cheveux : Caféine, l’ingrédient à privilégier selon ce dermatologue

Rédigé par Erwan Le Couze
Mis à jour le 24/02/2024 à 19h27 | Publié le 24/02/2024 à 19h27

Temps de lecture : ( Nb mots : )

cafeine chute de cheveux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

On s’attaque à un sujet brûlant : comment lutter efficacement contre la perte des cheveux ? Si vous avez déjà exploré mille et une options sans succès, préparez-vous à être étonné. D’après les sages conseils de professionnels, dont l’incontournable dermatologue Dr Abby sur TikTok, un ingrédient inattendu se révèle être le champion toutes catégories pour booster votre crinière : la caféine.

Pourquoi la caféine est-elle le super-héros de vos cheveux ?

Oui, vous avez bien lu ! La même substance qui vous aide à émerger le matin pourrait être votre alliée pour des cheveux denses et vigoureux. On trouve de la caféine dans une multitude de produits destinés à stimuler la pousse des cheveux, et ce, pour une bonne raison. Elle aurait le super-pouvoir d’allonger le cycle de vie de vos cheveux en mettant K.O. l’hormone coupable de leur chute, la DHT. Mais calmons-nous un peu et prenons le temps de nous pencher sur le fonctionnement de la caféine pour la lutte contre la perte de cheveux.

cafeine chute de cheveux homme
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

Caféine : L’allié inattendu contre la chute des cheveux

La dihydrotestostérone (DHT), joue un rôle clé dans la perte de cheveux, notamment dans l’alopécie androgénétique. Cependant, la caféine, un alcaloïde trouvé dans le café, le thé et certains sodas, offre un contre-pouvoir prometteur. Elle agirait en bloquant les effets nocifs de la DHT sur les follicules pileux, stimulant la croissance des cheveux en prolongeant leur phase de croissance et en améliorant la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Il serait donc judicieux d’intégrer de la caféine dans votre routine capillaire, que ce soit à travers des shampoings et soins enrichis, l’application topique de caféine, ou même une consommation modérée de café, peut aider à combattre la chute des cheveux et encourager une chevelure plus dense et saine.

Comprendre les limites de la caféine dans la lutte contre l’alopécie

Bien que la caféine se révèle être une aide précieuse dans la lutte contre la chute des cheveux, en offrant une protection contre les effets de l’hormone DHT et en stimulant la croissance des cheveux, il est crucial de comprendre qu’elle ne constitue pas “LA” solution miracle pour éradiquer l’alopécie. La caféine n’empêchera pas entièrement la DHT de circuler dans votre corps et d’arrêter complètement la perte de cheveux. De plus, la chute peut résulter de multiples facteurs, y compris génétiques, nutritionnels, et liés au stress. Sa prise en charge efficace peut nécessiter une approche holistique qui va au-delà de l’application de traitements topiques à base de caféine.

cafeine perte de cheveux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

3 Étapes pour booster vos cheveux avec la caféine

  1. Devenez un Expert des Étiquettes : Priorisez les produits capillaires riches en caféine pour leur efficacité maximale.
  2. Le Marc de Café : Avant votre shampoing, massez votre cuir chevelu avec du marc de café pour stimuler la circulation et la croissance.
  3. Attendez un peu : La routine caféinée promet de combattre la chute et d’encourager une repousse saine et forte des cheveux, avec un peu de temps et de patience vous pourriez avoir des résultats significatifs.

Et les résultats ?

Ils parlent d’eux-mêmes. En adoptant ces simples gestes, vous pourriez non seulement freiner un peu la chute de vos cheveux mais aussi encourager leur repousse de manière à les rendre plus fort et plus dense. Mais comme nous le répétons, il faudra faire preuve de patience et de rigueur avant d’espérer voir un changement !

Prêt à révolutionner votre routine capillaire ?

Intégrer la caféine dans vos soins de cheveux pourrait bien être un changement essentiel mais pas “LE” remède miracle contre la perte de cheveux que vous attendiez. N’hésitez pas à l’essayer sur vous pour voir si cela à un impact positif sur votre crinière.

Images source : ©Freepik

100% GRATUIT ET INDÉPENDANT

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens. En savoir plus.

SHAMPOINGS HOMME

Cheveux Normaux

Cheveux Fins

Cheveux Secs

Cheveux Gras

Anti-pelliculaire

– Perte de Cheveux

– Cheveux Spéciaux

SOINS HOMME

Après-Shampoing

– Sérum

– Compléments Alimentaires

– Les Huiles

Erwan Le Couze

En tant que rédacteur web chevronné, je me spécialise dans l’univers des shampoings et des traitements capillaires dédiés à la gent masculine. Avec une solide expérience de plus d’une décennie dans le secteur de la beauté et du bien-être, j’ai acquis une compétence distincte dans le conseil aux hommes pour l’entretien et le soin optimal de leur chevelure.

Vous aimerez aussi dans « Perte de cheveux homme »

À quel âge s’arrête la calvitie ?

La perte de cheveux chez l'homme, plus communément appelée “la calvitie”, est un phénomène capillaire qui semble jouer des tours à bon nombre d'entre nous, s'invitant souvent sans préavis et choisissant ses invités sans discrimination apparente. Souvent source...

Quelles sont les maladies qui font perdre les cheveux ?

La chevelure, cette couronne qui orne nos têtes, n'est pas seulement un attribut esthétique ; elle est aussi le miroir de notre santé. Parfois, une chute de cheveux inhabituelle peut être le premier signe d'alerte que quelque chose ne va pas dans notre organisme. Si...

Pourquoi perd-on ses cheveux en été ?

Cette saison bénie des dieux, l’été, avec ses longues journées ensoleillées, ses après-midis à la plage et ses soirées douces sous les étoiles. Mais pour certains d'entre nous, l'été apporte un petit tracas supplémentaire : une perte de cheveux plus marquée. Vous avez...

Pin It on Pinterest