9 astuces pour ne pas abîmer ses cheveux pour hommes

Rédigé par Martin Tessier
Mis à jour le 15/01/2024 à 14h11 | Publié le 15/01/2024 à 14h11

Temps de lecture : ( Nb mots : )

ne pas abimer cheveux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

Comme beaucoup d’hommes, trouver les soins capillaires homme parfaits a été pour nous un véritable parcours du combattant. Des années à naviguer dans ce méandre de mythes et réalités concernant les cheveux homme. Les campagnes marketing proposant de nombreux produits de supermarché qui n’étaient pas forcément la solution pour nos cheveux. Avec le temps, nous avons également compris que la coiffure d’un homme n’était pas qu’un simple accessoire, mais une partie essentielle de son image, irremplaçable et unique. Aujourd’hui, nous avons compilé nos connaissances dans 9 règles d’or, spécialement pour vous, qui cherchez à préserver la santé et la beauté de votre crinière sans faire de faux pas.

1. Laver ses cheveux à la bonne température

Il est conseillé de laver vos cheveux à l’eau tiède, voire froide, pour éviter de les agresser. L’eau froide aide à resserrer les écailles des cheveux, les rendant plus résistants et brillants. Adieu les douches brûlantes qui abîment vos cheveux et votre cuir chevelu.

ne pas abimer cheveux homme
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

2. Masser le cuir chevelu lors du shampoing

Lors de l’application du shampoing, massez doucement votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires du bout des doigts. Ce massage stimule la circulation sanguine, favorise l’oxygénation et apporte de la vigueur à vos cheveux. Utilisez des shampooings doux adaptés à votre type de cheveux, comme ceux proposés par Horace ou Sachajuan.

3. Bien rincer ses cheveux

Un bon rinçage est crucial pour éliminer les résidus de produits et les impuretés. Utilisez de l’eau fraîche pour finir le rinçage et resserrer les écailles des cheveux. Pour les adeptes du bain, évitez de rincer vos cheveux avec l’eau du bain et préférez de l’eau propre et fraîche.

4. Choisir le bon shampoing

Évitez d’utiliser le shampoing de votre partenaire si celui-ci n’est pas adapté à votre type de cheveux. Optez pour des produits spécifiques à votre type de cheveux et à vos besoins. Qu’il s’agisse d’un shampoing nourrissant, anti-pelliculaire, ou pour cuir chevelu sensible. Les marques homme comme Horace ou American Crew offrent de bonnes gammes adaptées.

comment ne pas abimer cheveux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

5. Modération dans l’utilisation des produits de coiffage

Lorsqu’il s’agit de produits de coiffage, moins c’est souvent mieux. Utilisez juste une petite quantité de produit, et choisissez celui qui correspond à vos besoins de coiffure et à votre type de cheveux. Il existe différents types de produits, tels que les pommades, cires, eaux coiffantes, crèmes et argiles coiffantes, chacun offrant un style et une tenue différents.

6. Réagir vite en cas de chute de cheveux

Si vous remarquez une chute de cheveux, il est crucial d’agir rapidement. Utilisez des produits spécifiques pour lutter contre la chute et favoriser la densité capillaire. Des marques de sérum anti-chute de cheveux comme Veuch peuvent offrir des bons traitements contre les premiers signes de perte de cheveux. Si la problème persiste dans le temps nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant oun un dermatologue pour des analyses plus approfondies.

7. Utiliser un soin épaississant pour les cheveux fins

Pour ceux qui ont des cheveux fins, il est possible de les épaissir avec des soins spécifiques pour augmenter visuellement le volume et la densité de leur chevelure. Ces produits agissent en enveloppant chaque cheveu, le rendant plus épais et plus robuste. Ils sont particulièrement utiles pour ceux qui souhaitent donner une impression de volume supplémentaire. En choisissant le bon soin épaississant, vous pouvez transformer des cheveux plats et sans vie en une chevelure plus pleine et dynamique.

comment ne pas abimer cheveux homme
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

8. Laver les cheveux après chaque séance de sport

Il est essentiel de laver vos cheveux après une activité sportive pour éliminer la sueur et la poussière. L’intensité de votre séance de sport et le niveau de transpiration peuvent influencer la fréquence et le type de shampoing à utiliser. Pour des entraînements légers avec une transpiration minimale, un rinçage simple peut suffire. Cependant, après des séances plus intenses qui entraînent une forte transpiration, il est recommandé d’utiliser un shampoing doux pour nettoyer en profondeur sans agresser le cuir chevelu. Si vous pratiquez du sport quotidiennement, optez pour un shampoing doux conçu pour un usage fréquent, qui nettoie efficacement sans déshydrater les cheveux.

9. Rendez-vous régulièrement chez votre coiffeur

Une coupe de cheveux adaptée peut transformer votre apparence. Il est important de trouver une coupe qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez en confiance. N’hésitez pas à demander conseil à un coiffeur visagiste pour trouver le style qui correspond le mieux à votre morphologie et à votre personnalité.

comment faire pour ne pas abimer cheveux
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • reddit
  • Gmail

Petit rappel des astuces

  1. Laver ses cheveux à la bonne température : Il est conseillé de laver vos cheveux à l’eau tiède, voire froide, pour éviter de les agresser.
  2. Masser le cuir chevelu lors du shampooing : Lors de l’application du shampoing, massez doucement votre cuir chevelu avec des mouvements circulaires du bout des doigts. Ce massage stimule la circulation sanguine, favorise l’oxygénation et apporte de la vigueur à vos cheveux.
  3. Bien rincer ses cheveux : Un bon rinçage est crucial pour éliminer les résidus de produits et les impuretés. Utilisez de l’eau fraîche pour finir le rinçage et resserrer les écailles des cheveux.
  4. Choisir le bon shampoing : Évitez d’utiliser le shampoing de votre partenaire si celui-ci n’est pas adapté à votre type de cheveux. Optez pour des produits spécifiques à vos besoins, qu’il s’agisse d’un shampooing nourrissant, anti-pelliculaire, ou pour cuir chevelu sensible
  5. Modération dans l’utilisation des produits de coiffage : Lorsqu’il s’agit de produits de coiffage, moins c’est souvent mieux. Utilisez juste une petite quantité de produit, et choisissez celui qui correspond à vos besoins de coiffure et à votre type de cheveux.
  6. Réagir vite en cas de chute de cheveux : Si vous remarquez une chute de cheveux, il est crucial d’agir rapidement. Utilisez des produits spécifiques pour lutter contre la chute et favoriser la densité capillaire.
  7. Utiliser un soin épaississant pour les cheveux fins : Pour ceux qui ont des cheveux fins, il est possible d’utiliser des soins épaississants pour augmenter visuellement le volume et la densité de leur chevelure.
  8. Laver les cheveux après chaque séance de sport : Il est essentiel de laver vos cheveux après une activité sportive pour éliminer la sueur et la poussière. L’intensité de votre séance de sport et le niveau de transpiration peuvent influencer la fréquence et le type de shampooing à utiliser.
  9. Allez régulièrement chez votre coiffeur : Une coupe de cheveux adaptée peut transformer votre apparence. Il est important de trouver une coupe qui vous plaît et dans laquelle vous vous sentez en confiance.

Faire attention à sa crinière à tout moment et en toute circonstance !

En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement éviter d’abîmer vos cheveux, mais aussi améliorer leur santé et leur apparence. Rappelez-vous, la clé est dans la régularité et la modération de votre routine de soins capillaires. Prenez soin de vos cheveux, et ils vous le rendront !

Images source : ©Freepik

100% GRATUIT ET INDÉPENDANT

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens. En savoir plus.

SHAMPOINGS HOMME

Cheveux Normaux

Cheveux Fins

Cheveux Secs

Cheveux Gras

Anti-pelliculaire

– Perte de Cheveux

– Cheveux Spéciaux

– Bio / Pharmaceutique

SOINS HOMME

Après-Shampoing

– Sérum

– Compléments Alimentaires

– Les Huiles

– Minoxidil

– Finastéride

Martin Tessier

Spécialisé en rédaction web, mon domaine d'expertise couvre les shampoings et soins capillaires pour hommes. Fort de plus de dix ans d'expérience dans l'industrie de la beauté et du bien-être, j'ai développé une compétence particulière pour aider les hommes à maintenir leurs cheveux en parfaite santé, offrant des conseils personnalisés et efficaces pour un soin optimal.

Vous aimerez aussi dans « Soins capillaires homme »

Soin cheveux homme : les gestes à adopter

La question de la fréquence à laquelle on devrait prendre soin  de ses cheveux homme est souvent source de confusion. Entre les agressions quotidiennes telles que la poussière, la pollution, et la transpiration, nos cheveux sont constamment mis à l'épreuve. Cependant,...

Comment bien prendre soins de ses cheveux longs homme ?

Pour de nombreux d'entre nous, arborer des cheveux longs homme est un véritable objectif. Cela confère instantanément une allure et un style distincts, ouvrant la porte au champ des possibles concernant votre imagination, tant dans les coiffures (comme opter pour un...

10 conseils pour avoir des cheveux homme en bonne santé

Avoir des cheveux en bonne santé n'est pas seulement une préoccupation féminine. De nos jours, de plus en plus d'hommes accordent de l'importance à la santé et à l'apparence de leurs cheveux. Que vous ayez les cheveux longs, courts, bouclés ou raides, un bon entretien...

Pin It on Pinterest