Comment bien choisir un shampoing homme ?

Rédigé par Martin Tessier
Mis à jour le 23/11/2023 à 13h23 | Publié le 15/08/2022 à 12h29

Temps de lecture : ( Nb mots : )

Quel shampoing homme pour quel type de cheveux ?

Le type de cheveux chez les hommes vient bien sûr de l’hérédité, mais d’autres paramètres sont à prendre en compte comme l’hygiène de vie qui joue un rôle important dans la qualité des cheveux. Une alimentation sans excès et nutritive avec de bonnes graisses et suffisamment de protéines, de l’activité physique quotidienne et un sommeil adéquate peuvent jouer un rôle sur la nature des cheveux bien sûr.

Les cheveux des hommes sont de différents types :

  • Les cheveux normaux : très doux au toucher, brillants et souples, ils se coiffent à volonté. C’est un type de cheveux que beaucoup souhaitent avoir, cependant ces cheveux peuvent être de tendance grasse ou sèche.
  • Les cheveux fins : relativement fragiles, ces cheveux cassent plus facilement et peuvent graisser aussi plus rapidement. Le manque de densité et de volume entraînent des difficultés pour réaliser certaines coiffures notamment si ils sont longs.
  • Les cheveux secs : les cheveux secs ont une apparence relativement terne et cassant. Cela provient d’un manque de sébum au niveau du cuir chevelu.
  • Les cheveux gras : mou, lourd, collant, pellicules grasses, démangeaisons : telles sont les principales symptômes des cheveux gras. Le problème vient d’une sécrétion excessive de sébum.
  • Les cheveux avec pellicules : les pellicules proviennent d’un cuir chevelu irrité. Les pellicules sont très facilement identifiables et peuvent être de nature sèche ou grasse : ceux sont des petites squames blanchâtres ou grisâtres à la surface du cuir chevelu. Elles se détachent facilement du cuir chevelu, surtout quand elles sont sèches et deviennent bien visibles sur des vêtements sombres.
  • Les cheveux qui chutent : la chute peut provenir du stress, d’un changement de saison, de la fatigue, d’une maladie, d’une carence notamment en fer ou bien de l’hérédité… Les cheveux tombent généralement au niveau des golfes ou du mid-scalp ainsi que du vertex.
  • Les cheveux spéciaux : grisonnants ou blancs, bouclés, ondulés frisés ou crépus, ces cheveux nécessitent un soin tout particulier.

Suivez nos conseils sur les shampoings pour homme

En toute hypothèse, si vous êtes un homme et que vous vous êtes reconnu dans l’une des catégories précédemment évoquées, il est possible que vous ayez l’impression de ne pas utiliser les shampooings hommes et les soins les plus adaptés à votre type de cheveux. Dans ce cas, réjouissez-vous car vous êtes tombés au bon endroit ! Nous sommes là pour partager avec vous notre expertise et nos meilleurs conseils.

En ce qui concerne l’exploration de la gamme de produits disponibles sur le marché, nous vous suggérons de vous rendre sur nos comparatifs. Vous y trouverez des informations détaillées sur les meilleurs shampoings homme adaptés à chaque type de cheveux, ainsi que sur les meilleurs soins capillaires pour homme. N’hésitez pas à consulter ces ressources, elles vous aideront à faire un choix éclairé et adapté à vos besoins.

Quel shampoing homme pour les cheveux normaux ?

C’est le type de cheveux parfait pour une chevelure facile à entretenir qui doit juste rester brillante et en pleine santé. Pour des cheveux normaux (sans pellicules ou irritations) il n’est pas nécessaire d’utiliser un shampoing spécifique, mais avant tout qu’elles sont les caractéristiques de ces cheveux :

  • Souples
  • Doux
  • Brillants

En plus d’avoir une bonne génétique, les hommes qui disposent d’une bonne hygiène de vie mettent également toutes les chances de leur côté pour avoir de beaux cheveux. Voici quelques conseils à suivre :

  • Faire du sport
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Modérer la consommation d’alcool et de tabac (voir pas du tout)

Et sinon, qui de l’entretien et des shampoings adaptés ?

  •  Choisissez des shampoings doux voire extra-doux, naturels dont la formulation est lisible avec un pH se situant entre 4,5 et 5 pour l’entretien de votre cuir chevelu.
  • Privilégiez de vous shampouiner un jour sur deux, les lavages quotidiens peuvent être irritants pour votre tête et avoir tendance à graisser les cheveux.

Les recommandés : Shampoings pour cheveux normaux

Quel shampoing homme pour les cheveux fins ?

Que vos cheveux soient lisses ou bouclés, ils peuvent être naturellement fins ou s’affiner avec le temps. En effet, les cheveux fins chez certains hommes peuvent se révéler plus fragiles et légèrement plus difficiles à coiffer que les cheveux normaux. Vous vous demandez peut-être qu’est-ce qui les caractérise exactement ?

Eh bien, pour commencer, ils ont un diamètre plus petit que celui des cheveux normaux. Ensuite, l’épaisseur de ces cheveux se rapproche plus de 0,04 mm que des 0,1 mm habituels. En outre, ils peuvent aussi être un peu moins nombreux que les cheveux normaux, la moyenne étant de 100 000 à 150 000 cheveux sur le crâne des hommes. Enfin, la chevelure peut se clairsemer avec le temps, laissant progressivement apparaître le cuir chevelu, et potentiellement annoncer un début d’alopécie.

 L’entretien des cheveux homme fins

Avec ce type de cheveux, il est d’autant plus important de porter une attention toute particulière à leur entretien et au shampoing homme utilisé. Voici quelques étapes simples à suivre pour en prendre soin :

  • Laver les moins souvent ! Vos cheveux sont fragiles, ils doivent donc être lavés avec plus de précautions. Un à trois shampoings par semaine maximum contribuera(ont) à les préserver, prévenir certaines chutes et réguler la production de sébum.
  • Choisir précautionneusement votre shampoing ! Il sera nécessaire de vous orienter vers des produits qui nourrissent et hydratent votre cuir chevelu, afin d’éviter de se trouver avec des cheveux qui deviennent gras très rapidement. Un shampooing homme doux voir extra-doux (sans silicone, parabène et ingrédients alourdissant ou asséchant les cheveux) sera parfait et permettra de les laver en douceur
  • Utiliser un après-shampoing pour les renforcer. Il se pose quelques minutes sur les cheveux et le cuir chevelu dans le but de les renforcer.
  • Entretenir son cuir chevelu avec un masque, idéalement le faire une fois par semaine, quand vous avez un peu de temps devant vous.

Autres astuces, pour les hommes dont les cheveux s’affinent, il est conseillé de ne pas utiliser de sèche-cheveux, ni de les frictionner à la sortie de la douche. Il suffit juste de les tamponner avec une serviette microfibre pour absorber le plus gros de l’eau, une fois passé cette étape, laisser les sécher complètement à l’air libre.

Les recommandés : Shampoings pour cheveux fins

Quel shampoing homme pour les cheveux secs ?

Si vous êtes aux prises avec des cheveux secs et cassants, ne vous inquiétez pas, c’est un problème courant chez les hommes. Toutefois, vous devrez lui accorder une attention particulière, notamment en terme d’hydratation. Avant de vous lancer, cependant, il est crucial de comprendre ce qui caractérise des cheveux secs chez l’homme :

  • Un manque de sébum flagrant.
  • Un cuir chevelu, relativement, fragile et potentiellement irrité.
  • Des cheveux ternes et facilement cassants.

Pour commencer, et avant de vous fournir des conseils sur les soins appropriés pour vos cheveux secs et le shampoing homme à utilser, prenons un moment pour analyser les causes potentielles de ce problème. Si vos cheveux ont tendance à se casser ou même à démanger dans les cas les plus extrêmes, il se peut que ce soit dû à une carence en sécrétion de sébum. Deux facteurs sont généralement incriminés ici.

Premièrement, les conditions climatiques et environnementales (telles que le chlore, le soleil…) peuvent avoir un impact néfaste. Deuxièmement, un traitement capillaire agressif, comme l’usage trop fréquent de shampooings et l’application de soins inadaptés, peut aussi fragiliser le cheveu.

Les bons gestes à adopter avec des cheveux secs !

Il est vrai qu’aucun homme ne souhaite avoir une sensation de paille implantée sur la tête. Il est donc important d’apporter un soin particulier à ses cheveux surtout lorsqu’ils sont secs. Voici quelques réflexes à adopter pour bien les nourrir et leur redonner un coup de boost.

  • L’idéal pour est de privilégier un shampoing fortifiant riche en kératine sans sulfate et sans silicones ou un shampoing homme nourrissant et hydratant, surtout si vous avez des cheveux bouclés, frisés, crépus et secs.
  • Un ou deux massages par semaine tout en douceur sur votre cuir chevelu.
  • L’utilisation d’un après-shampoing est ici vivement conseillé pour les renforcer et bien les hydrater. À poser quelques minutes.
  • Pour le séchage, ne pas se frictionner la tête avec votre serviette, préférez un léger tamponnement. Si vous utilisez un sèche-cheveux, même recommandation, délicatesse est de rigueur.
  • Attention aux gels et autres produits de coiffage de mauvaise qualité qui contiennent souvent des alcools particulièrement mauvais pour le cheveu.

Les recommandés : Shampoings pour cheveux secs

Quel shampoing homme pour les cheveux gras ?

Lourds, mous, difficiles à coiffer ? Vos cheveux sont gras malgré les nombreux shampoings quotidiens. Si ce problème peut venir d’une question de génétique, il est souvent dû à une hygiène de vie inappropriée : shampoings inadaptés, pollution, alimentation, stress et anxiété. Tous ces ingrédients excitent les glandes sébacées qui produisent du sébum en excès.  Avant d’aller plus loin avec les réflexes à adopter pour régler le problème de cheveux gras, voyons ensemble en détail ce qui les rendent ainsi :

  • Une alimentation trop riche en graisse saturé, sucre, alcool. Privilégiez des plats sains à base de bonne source de graisses, protéines, riche en vitamines et minéraux.
  • Une trop grande quantité de stress peut engendrer des cheveux luisants. Faites un peu de méditation, pratiquez une activité physique, écoutez de la musique.. tous ces moyens sont bons pour faire baisser votre stress et anxiété.
  • Un entretien des cheveux mal adapté avec des shampoings trop fréquents, trop nourrissants, trop irritants, trop agressifs. Trop de shampoings tue le shampoing, espacez les !

Comment bien faire un shampoing homme lorsque l’on a des cheveux gras ?

Voici quelques conseils simples à suivre pour retrouver une belle chevelure.

  • Il vous faudra résister à l’envie de se faire un shampoing quotidien pour se débarrasser de l’aspect luisant de sa chevelure. Ceci permettra de rééquilibrer la production de sébum.
  • Utiliser un shampoing homme doux, extra-doux et surtout sans sulfate. Les shampoings du marché ont tendance à agresser le cuir chevelu qui sécrète plus de sébum pour se défendre.
  • Évitez les massages du cuir chevelu agressifs lors de vos shampoings : objectif éviter d’exciter les glandes sébacées qui vont riposter à coup de production massive de sébum.
  • Apaiser un cuir chevelu très probablement en souffrance
  • Recourir à un après-shampoing homme fortifiant et hydratant en le laissant poser 2 à 3 minutes sur les cheveux mouillés. Les beurres de kokum et de karité nourrissent et apaisent le cuir chevelu qui a alors moins besoin de produire de sébum.
  • Rincer vos cheveux à l’eau tiède voir froide et sécher les délicatement avec une serviette. Ce geste simple à pour effet de diminuer la production de sébum et apporte de la brillance à votre crinière.
  • Un bon masque naturel de temps en temps sur le cuir chevelu pour apaiser l’irritation de celui-ci.
  • Laver peigne, brosse et taie d’oreiller de manière régulière, de plus éviter d’utiliser des brosses et peignes à dents serrées car ils ont tendance à propager le sébum.

 Dernière astuce, vous pouvez aller un poil plus loin avec deux produits. Avec parcimonie, saupoudrer du talc au niveau des racines, celui-ci absorbe le trop plein de sébum. À faire les jours entre les shampoings avec un petit un coup de peigne pour enlever les traces blanches. Le shampoing sec fonctionne de la même façon !

Les recommandés : Shampoings pour cheveux gras

Quel shampoing homme anti-pelliculaire ?

Si vous avez la tête qui gratte, qui « pêle », il est fort probable que vous soyez sujet aux pellicules.  Disgracieuses sur votre plus belle veste ou votre plus beau pull, la principale cause de ces cuticules vient de votre cuir chevelu sensible ou irrité, voir les deux. Il est donc logique que vous souhaitez les éliminer. Avant tout chose, zoom sur celles-ci, ils en existent de deux sortes :

  • Les pellicules sèches sont des peaux mortes qui correspondent à un renouvellement important et trop rapide de l’épiderme du cuir chevelu.
  • Les pellicules grasses, les plus problématiques, sont généralement dues à un excès de sébum (cheveux gras). En plus de provoquer des démangeaisons, elles étouffent les racines et peuvent accélérer la chute des cheveux.

Une nouvelle fois, avant de s’attaquer directement au problème, penchons-nous sur les causes des pellicules. Leur apparition est due à plusieurs facteurs, certains sur lesquels vous pouvez influer et d’autre ou vous ne pouvez rien y faire…

  • L’alimentation, encore une fois, joue un rôle majeur sur la qualité de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Trop grasse, trop sucrée ou trop salée, elle altère la qualité des sécrétions cutanées, nécessaire à un cuir chevelu sain. Attention à l’alcool également.
  •  Des traitements capillaires agressifs, comme l’utilisation d’un sèche-cheveux trop chaud ou de shampoings trop agressifs.
  • Le port répété de chapeaux, bonnets, bobs et casquettes peuvent être l’une des causes de leur apparition. Laisser respirer vos cheveux !
  • Le stress et l’anxiété font souvent des dégâts au niveau du cuir chevelu.
  • Le climat (le froid, les temps humides) et la pollution peuvent avoir une fâcheuse tendance à aggraver les problèmes de pellicules et peuvent causés des dermites séborrhéique.

Mais que faire pour éliminer les pellicules ?

SI vous êtes concernés par ce problème, on peut que vous recommander de lire avec attention les lignes ci-dessous :

  • Utilisez un bon shampoing antipelliculaire en alternance avec un shampoing classique ultra-doux, il permet d’éliminer les pellicules. Regardez du côté des rayons naturels ou des pharmacies. Fuyez les shampoings de grandes surfaces plein de sulfates.
  • Comme mentionné plus haut, évitez les casquettes, bonnets, bobs, casques de manière prolongée. Ils ont tendance à étouffer le cuir chevelu.
  • Limitez les excès alimentaires encore et toujours ! La mauvaise alimentation peut déséquilibrer le cuir chevelu ce qui engendre des cheveux en mauvais état. Du coup, pas trop de gras, de sucre, d’alcool, de tabac.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à en discuter avec votre dermatologue, ou votre pharmacien qui vous recommandera sans doute un complément alimentaire à base de zinc.

Les recommandés : Shampoings pellicules sèches

Les recommandés : Shampoings pellicules grasses

Quel shampoing homme pour la chute des cheveux ?

Si certains acceptent leur destin, cela reste le fléau numéro un des hommes : la calvitie de son nom scientifique « alopécie ». Se rendre compte que ses cheveux chutent n’est pas une partie de plaisir, mais avant de vous alerter voici quelques signes qui ne trompent pas :

  • Plus de cheveux restent sur la brosse.
  • Moins de consistance et de densité lorsque vous passez la main dans vos cheveux.
  • Vous en retrouvez un peu plus sur l’oreiller le matin et dans la douche après votre shampoing.
  • Les yeux de vos amis et de vos proches s’attardent sur votre crâne.

Pour les hommes, la chute de cheveux est principalement génétique, concrètement si vous avez le front dégarni ou l’arrière du crâne et que vous trouvez ça injuste, blâmez votre père ou votre grand-père.  La principale cause de l’alopécie  est un excès d’hormones mâles, notamment la dihydrotestostérone (DHT), qui s’attaque directement aux follicules pileux :

  • Le collagène devient moins souple.
  • Le bulbe capillaire se retrouve compressé.
  • Le cycle de vie du cheveu diminue.
  • La fibre capillaire s’affine, cela se traduit par des cheveux de plus en plus mince et faible.
  • Finalement, le follicule s’endort définitivement et ne produit plus de cheveux.

La chute de cheveux peut également être passagère et provenir d’autres facteurs comme le stress et l’anxiété, un choc émotionnel, certains médicaments, votre hygiène de vie ou tout simplement elle peut être saisonnière (automne-hiver / printemps-été). Bien que ce soit une étape difficile à vivre pour certains hommes, il n’y a aucune raison d’en avoir honte, ce problème existe depuis la nuit des temps tout comme les cheveux gris ou les rides. Pour finir, tout le monde perd naturellement entre 50 et 100 cheveux par jour.

Concrètement, comment lutter contre la chute de cheveux ?

Soyons clair, il n’existe aucun shampoing à ce jour qui stop la chute de cheveux à 100 %, mais certains gestes peuvent prévenir, voir ralentir la perte :

  • Bannir tous les produits de grandes surfaces, ceux dont la composition n’est pas naturelle. Privilégiez des shampoings dont les compositions sont propres, claires et douces. Chouchouter au max votre cuir chevelu.
  • Un shampoing un jour sur 2 sera amplement suffisant.
  • Pour retarder l’échéance d’une perte complète des cheveux, vous pouvez utiliser des traitements capillaires. Les sérums anti-chute naturel, aident à la prévention de la chute de vos cheveux et permettent de les rendre plus forts et plus épais.
  • Évitez tous les coiffants industriels, surtout les gels, préférez toujours l’aloe vera, la cire d’abeille ou quelques gouttes d’huile végétale pour vous coiffer et ceci de temps en temps.
  • Faites des cures de compléments alimentaires riches en vitamines. Privilégiez les vitamines de la famille B surtout la B8 (biotine) qui joue un rôle important dans la constitution des protéines de kératine et contribue ainsi au maintien de cheveux sains. Elle peut également stimuler la croissance des cheveux.
  • Côtés minéraux, vous pouvez faire des cures de magnésium, phosphore, potassium, sélénium, zinc et fer qui renforce les cellules destinées à la production de cheveux et contribue à leur vitalité.

En plus, des gélules, veillez à une alimentation équilibré, riche en vitamines et minéraux. Un ratio adéquate de protéines et de bonnes graisses favorisent l’équilibre de votre cuir chevelu et la croissance des cheveux.

Les recommandés : Shampoings contre la chute de cheveux

Quel shampoing homme pour les cheveux spéciaux ?

Pour les hommes aux cheveux gris et blancs

Vos cheveux commencent à devenir gris ? Que vous soyez heureux de grisonner ou pas, il ne faut tout de même pas les négliger, en effet des cheveux gris, ça s’entretient. Les cheveux grisonnent voir blanchissent à cause d’une baisse des cellules productrices de pigments aussi appelé mélanine à la base du follicule pileux. La mélanogénèse (process de création de la mélanine) décroît avec l’âge et vous rend ainsi grisonnant. Quoi qu’il en soit, sachez que la texture de vos cheveux est également différente, ils sont plus fragiles et plus poreux que des cheveux normaux, il faut donc leur apporter les soins appropriés.

  • Utilisez des shampoings doux, naturels, et hydratants qui aident à les clarifier tout en évitant de les entraîner vers un “effet jaunissant”.
  • Utilisez un shampoing qui va neutraliser les effets jaunissants une fois par semaine ! Orientez-vous vers les pharmacies, les concepts stores naturels et les espaces green des magasins que vous fréquentez.

Pour les hommes aux cheveux bouclés, frisés et crépus

Comme pour tout type de cheveux, vos bouclettes et frisettes ont besoin d’un bon entretien. Pour entretenir vos cheveux bouclés, frisés ou crépus d’hommes, il est important de limiter les shampoings de 1 à 2 fois par semaine, ce qui évite de priver le cheveu de ses protections naturelles. Les cheveux bouclés, frisés ont malheureusement une tendance à sécher ce qui les rend cassants au niveau des pointes et empêchent les boucles de bien se former. Pour éviter cela, il est important de choisir le shampoing adéquat. Un shampoing sans sulfate, qui va peu mousser, mais qui nettoiera quand même très bien. Côté produits, il est donc conseillé de se tourner vers des shampoings très hydratants ainsi que d’un bon après-shampoing démêlant et surtout de sécher ses cheveux tout en douceur.

Les recommandés : Shampoings cheveux gris et blancs

Les recommandés : Shampoings cheveux bouclés et frisés

100% GRATUIT ET INDÉPENDANT

Aucun de nos articles n’est sponsorisé. Nous pouvons toucher une commission si vous achetez un produit via nos liens. En savoir plus.

SHAMPOINGS HOMME

Cheveux Normaux

Cheveux Fins

Cheveux Secs

Cheveux Gras

Anti-pelliculaire

– Perte de Cheveux

– Cheveux Spéciaux

– Bio / Pharmaceutique

SOINS HOMME

Après-Shampoing

– Sérum

– Compléments Alimentaires

– Les Huiles

– Minoxidil

– Finastéride

Martin Tessier

Spécialisé en rédaction web, mon domaine d'expertise couvre les shampoings et soins capillaires pour hommes. Fort de plus de dix ans d'expérience dans l'industrie de la beauté et du bien-être, j'ai développé une compétence particulière pour aider les hommes à maintenir leurs cheveux en parfaite santé, offrant des conseils personnalisés et efficaces pour un soin optimal.

Vous aimerez aussi dans « Shampoing homme »

Est-ce bien de laver ses cheveux une fois par semaine ?

La fréquence de lavage des cheveux est un sujet qui suscite de nombreuses interrogations. Parmi les pratiques courantes, celle de faire un shampoing une fois par semaine est de plus en plus adoptée. Mais est-ce réellement bénéfique pour la santé de vos cheveux et de...

7 astuces pour bien se laver les cheveux quand ils sont gras

Avoir les cheveux gras peut être une expérience frustrante, affectant non seulement l'apparence mais aussi la confiance en soi. Heureusement, avec les bonnes techniques et les bons produits, il est possible de gérer efficacement les cheveux gras. Découvrez nos...

Créez votre propre shampoing solide spécial homme

Dans un monde où la conscience écologique prend de plus en plus d'importance, fabriquer ses propres produits de soins personnels, même pour les hommes, est devenu un acte incontournable. Aujourd'hui, nous allons explorer une recette de shampoing solide spécialement...

Pin It on Pinterest